Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
arcelor-mittal Retour

Arcelor-Mittal

Date de création : 2006

Activités : Sidérurgie

Effectif : 261 000

Site web : www.arcelormittal.com

Siège social : 19 avenue de la liberte luxembourg

Arcelor-Mittal est le leader mondial de la sidérurgie et de l’exploitation minière. Les activités du groupe sont organisées autour deux branches : l’acier et les activités minières.

La « branche acier » est répartie en quatre pôles : la vente d’aciers plats, la vente d’aciers longs, la vente de produits tubulaires, et les autres activités (essentiellement la transformation, la distribution et le négoce d’aciers).

Arcelor-Mittal exploite le minerai de fer et le charbon. En 2011, Le groupe a pu produire 54,1 millions de tonnes de minerai de fer et 8,3 millions de tonnes de charbon métallurgique. Arcelor-Mittal est le quatrième producteur mondial de minerai de fer.

Arcellor-Mittal opèrent dans différents secteurs, notamment ceux de la construction automobile, des appareils électroménagers, du bâtiment et de l’emballage.

Arcelor-Mittal est présent dans plus d’une soixante de pays répartis en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Historique

Arcellor-Mittal est né en 2006, suite à la fusion entre Mittal Steel Company et Arcelor. Arcelor, groupe sidérurgique européen, est né en 2002 suite à la fusion de plusieurs sociétés. Jusqu’en 2004, année où il a été détrôné par Mittal, Arcelor était le leader mondial dans la production d’acier. Mittal Steel Company a été créée en 2004 grâce à la fusion d’Ispat International avec LNR. Un an après Mittal Steel devient le premier producteur mondial d’acier. Au mois de juin 2006, conscient de la puissance d’Arcelor, Mittal lance une offre publique d’achat hostile sur son concurrent. La direction d’Arcelor accepte l’offre représentant 26,9 milliards d’euros. Le groupe nouvellement créé est financé par des emprunts internationaux. Depuis 2009, Arcelor-Mittal a adopté un programme de désinvestissement pour accélérer son désendettement.